La troupe d’ELSA est heureuse de vous annoncer qu’elle vous présentera en février 2011 un spectacle qui fêtera en beauté ses 25 ans d’opérette, avec la participation de Philippe Padovani :
“Méditerranée”
Opérette à grand spectacle, en 2 actes et 20 tableaux, de Raymond Vincy
Musique de Francis Lopez , arrangements musicaux de Paul Bonneau
~~~
L’histoire…
Acte I : Pour sa grande émission publicitaire télévisée, M. Dubleu, le créateur de la “lessive bleue”, s’est assuré le concours de Mario Franchi, la célèbre vedette du tour de chant. Juliette Germont, la lauréate de l’émission, est invitée à participer à une croisière en Méditerranée, sur le yacht de M. Dubleu.
Mario Franchi, Conchita Cortez (une riche sud-américaine qui poursuit le chanteur de ses assiduités), et Mimile, un copain de Juliette, sont parmi les invités de cette ” Croisière Bleue “, qui fera escale en Corse, en Sardaigne, aux Iles Baléares, pour se terminer sur la Côte d’Azur par la Grande Nuit Bleue de Monte-Carlo.
Profitant de l’escale Corse, Mario retrouve sa mère, son frère cadet Mattéo et la fiancée de celui-ci, la jolie Paola, sans oublier le père Padovani, le sympathique curé du village.
Paola se dispute avec Mattéo, auquel elle reproche ses fréquentations. Effectivement, le jeune homme, croyant participer à un petit trafic de cigarettes, met sa barque à la disposition de contrebandiers. Il s’agit en réalité d’une contrebande d’armes. L’affaire tourne mal. Les bandits sont surpris ; une fusillade éclate. Un douanier est tué. Accusé de meurtre, Mattéo prend le maquis sur les conseils de son frère, lequel est bien décidé à découvrir le véritable coupable.
Certains indices troublants lui font soupçonner M. Dubleu. Mario se promet de surveiller les faits et gestes du fabricant de lessive, tout au long de la croisière
Acte II : Paola est songeuse. L’arrivée de Mario, si prévenant pour elle, l’a troublée. De plus, elle en veut à Mattéo de n’avoir pas suivi ses conseils. Pour sa part, le chanteur n’est pas insensible au charme de cette jeune fille toute simple.
Aidé sans le savoir par Juliette et Mimile, qui multiplient les maladresses, Mario poursuit son enquête et finit par découvrir que le véritable responsable de cette affaire douteuse n’est pas Dubleu, mais le capitaine du yacht sur lequel se déroule la croisière.
L’explosion du navire et l’arrestation des coupables lavera Mattéo de tout soupçon. Le Père Padovani aidera Mario à comprendre où est son devoir. Paola, de son côté, se rend compte que sa vie est au village, près de Mattéo. Juliette épousera Mimile, tandis que Mario repartira vers la gloire, accompagné par Conchita.
~~~
Les airs…
Acte I :
Ouverture ; Chœur d’entrée “Télévision” ; “Bleu” (Juliette) ; “Les Baléares” (Mario) ; Ballet “Télé-bop” ; Duo Juliette-Mimile “Les joyeux campeurs” ; Chœur” Dans notre petit village” ; Chanson de Mario “Campanella” ; Chanson de Paola “Les filles d’Ajaccio” ; “Les paroissiens de mon village” (père Padovani) ; “Demain c’est dimanche” (Mario et Paola) ; Ballet des pêcheurs ; “Un p’tit verre du p’tit vin du pays” (Juliette) ; “Vierge Marie” (Mario) ; Trio comique “C’est triste” (Mimile, Cardolacci, Juliette) ; Final I “Méditerranée”
Acte II :
Chœur d’entrée “Depuis trois jours” ; “Ajaccio” (Mario) ; Chanson de Paola “C’est en vain” ; Ballet espagnol ; Chanson de Juliette “C’est mon mataf” ; Tango méditerranée (orchestre) ; Ballet typique ; “N’en dis rien à personne” (Mario) ; Final II