La troupe d’ELSA est en effet endeuillée depuis le 5 Avril 2010, où avons perdu un de nos plus anciens membres, et pour beaucoup d’entre nous également un ami très cher.
Roger Cieslok nous a quittés, emporté soudainement par une crise cardiaque à l’âge de 72 ans.
Après le choc, la tristesse, la douleur de l’annonce de la perte d’un être cher, il nous a fallu du temps pour trouver les mots et la force de vous faire partager notre peine, mais aussi nos souvenirs heureux. Parce que même si rien ne sera jamais plus pareil sans lui, aujourd’hui il nous faut faire face, continuer d’avancer, préparer une nouvelle opérette… Ce ne sera pas évident, loin de là, et le vide immense dans nos cœurs se fera sentir aussi bien aux répétitions que sur scène et en coulisses. Mais (…)
(…) en nous remémorant et en vous faisant partager quelques-uns de nos souvenirs avec Roger, nous souhaitons lui rendre hommage. Tous les instants partagés avec lui depuis tant d’années au sein de la troupe d’ELSA et même en dehors, parce qu’ELSA c’est aussi une grande famille, nous permettent aujourd’hui de vous montrer un peu de ce qu’il était, et de ce qu’il reste dans nos cœurs.
Un homme jovial…
Sa bonne humeur communicative, son humour, ses taquineries incessantes égayaient tous les instants passés en sa compagnie. Son goût pour la chanson et le sifflotement remplissait le silence des heures de travail et des déménagements de décors. Ses yeux bleus rieurs et son sourire illuminent encore nos photos souvenirs… pendant lesquelles il chatouillait souvent par derrière sa voisine la plus proche !
Un artiste et un artisan talentueux…
Son savoir-faire a fait des merveilles dans l’équipe des décors d’ELSA. Nous lui devons quantité de décors en bois sculptés plus somptueux les uns que les autres : le moulin et la tour Eiffel de Quatre jours à Paris l’an dernier, le piano cette année pour Vienne chante et danse par exemple, et tant d’autres choses encore, balustrades sculptées et escaliers monumentaux… Toujours présent pour travailler aux décors, même dans le froid d’un local à peine chauffé, son talent et sa persévérance ont fait des miracles.
Sa présence et son talent sur scène faisaient de lui un pilier dans les chœurs d’ELSA. Après bien des répétitions, son dynamisme dans les mouvements d’ensemble récompensait largement les efforts de notre metteuse en scène… Ses mimiques et ses interventions lors de petits rôles divers qu’il prenait très à cœur resteront aussi dans nos souvenirs, ainsi que ses talents de danseur…et ses plaisanteries à ses partenaires de scène !
Un bon vivant…
Aimant manger et boire, en bonne compagnie bien sûr ! Responsable du ravitaillement à ELSA, nous nous souviendrons de ces fameux quatre quart qu’il découpait avec amour pour le goûter, de tous ces verres servis à chacun d’entre nous… avec interdiction de passer derrière la table de service : SON domaine ! Nous nous souviendrons aussi des galettes des rois, et de ses sandwiches réalisés en quantité impressionnante pour notre repas entre les deux représentations du samedi… Sans parler des soirées au restaurant qui clôturaient nos représentations, durant lesquelles il faisait honneur à tous les plats.
Un homme entier, courageux, généreux…
Toujours présent pour aider les autres, charger, décharger, déménager les décors au volant de son camion, puis pour les installer sur scène… Non sans éclats de voix parfois face aux pauvres novices ne comprenant pas grand chose à ses techniques d’assemblages et de cales !
Un membre engagé…
Vêtu de sa plus belle veste de costume lors de nos assemblées, assis fièrement parmi les membres du bureau, notre vice-président était un membre actif de la troupe. Ses coups de gueule parfois vifs resteront aussi dans nos souvenirs ! La médaille de l’encouragement du dévouement qu’il a reçue en septembre dernier témoigne d’ailleurs de son engagement au sein de notre association.
{vsig}2009_2010/Roger/medaille{/vsig}
…
Roger, c’était tout ça à la fois, et même bien d’autres choses encore ! Les mots ne suffisent pas pour décrire tant d’années de partage.
Peut-être a-t-il voulu encore en faire trop ce jour d’avril, comme d’habitude, ne jamais s’arrêter ni se reposer… Mais la vie l’a malheureusement rattrapé.
Toutes nos pensées vont bien sûr aujourd’hui encore à sa famille. A sa femme, Henriette, ainsi qu’à sa fille, Laurence, nous voulons dire qu’ELSA est de tout cœur avec elles dans cette épreuve, et partage leur douleur.
Sur scène, en coulisses, aux décors, aux répétitions, au volant de ton camion… Roger, tu nous manques, rien n’est plus pareil sans toi. Mais nous savons tous que tu es toujours avec nous, dans nos cœurs, et qu’il faut continuer comme tu l’aurais certainement voulu !
Quelques photos de cette année, témoignages et derniers souvenirs sur scène, en coulisses et aux répétitions de sa bonne humeur et de son sérieux…
{vsig}2009_2010/Roger/cette_annee{/vsig}
Et quelques photos au fil des ans : aux décors, au restaurant, sur scène, en coulisses, aux répétitions mais aussi en dehors d’ELSA, quelques photos d’un ami, tout simplement…
{vsig}2009_2010/Roger{/vsig}
Un article qui lui était consacré dans l’Echo du Berry, en 2008 :
Article rédigé par Alexandra Trépardoux.