L’histoire de Là-Haut

Là-Haut !


Opérette en 3 actes et 4 tableaux de Yves Mirande et Gustave Quinson, lyrics d’Albert Willemetz ; musique : Maurice Yvain.

Création : Paris, théâtre des Bouffes-Parisiens, le 31 mars 1923. 

L’histoire :

Acte I : Au ciel, une immensité bleue avec des nuages

Au début de la pièce,  nous faisons connaissance avec les élues du paradis puis Saint-Pierre accueille Evariste Chanterelle, un dandy parisien et lui présente les élues. Le nouvel arrivant ne tarde pas à trouver bien monotone ce séjour de félicité éternelle. D’ailleurs, le vrai, le seul Paradis n’est-il pas Paris ? Évariste sympathise avec Frisotin qui, par un curieux hasard, est l’ange gardien de sa propre femme, la jolie Emma Chanterelle. Frisotin a fort à faire pour protéger la vertu d’Emma, serrée de près par le cousin Martel, jeune idiot qui s’est promis de succéder à Evariste dans le cœur de la veuve. Évariste ne tient plus en place. Il extorque de Saint-Pierre une permission de minuit pour passer quelques heures sur terre afin de remettre ses affaires en bon ordre.

Acte II : La partie gauche du jardin de la villa d’Evariste à Auteuil

Les deux élus « atterrissent » dans le jardin de la villa d’Evariste. Ils se font passer pour deux aviateurs en difficulté. Emma accueille les deux hommes, auxquels Saint-Pierre a donné une nouvelle et encore plus séduisante physionomie. La jeune veuve éloigne le cousin Martel et Frisotin s’en va faire un sort aux bonnes bouteilles d’Evariste.
Les deux époux restent seuls. Évariste ne tarde pas à faire la conquête de sa femme ; celle-ci le reconnaît et lui fait oublier l’heure de « remonter » là-haut.

Acte III : Le ciel, même décor qu’au premier acte

Enfin, les pensionnaires rejoignent le Paradis. Évariste, qui ne veut plus se séparer d’Emma, l’a amené avec lui. Nous apprenons que la jeune femme attend un heureux événement. Saint-Pierre est mécontent, mécontent du retard des élus, mécontent de la présence d’Emma. Quand Evariste propose qu’elle fasse ses couches au Ciel, il éclate et envoie tout le monde… au diable.
– Le jardin de la villa
Et nous nous retrouvons, sur terre, dans le jardin de la villa d’Auteuil, où Evariste sort de son sommeil et de son rêve. Car tout cela n’était qu’un rêve ! Toute considération faite, Evariste se rend compte qu’on n’est pas si mal que ça sur Terre, surtout lorsqu’on a la chance d’avoir une gentille épouse comme Emma qui attend un heureux événement

♪ LA PARTITION ♫

– Acte I :  Introduction ; chœur céleste « Nous sommes les anges du Seigneur » ;  » Sitôt qu’on entre au Paradis  » (Saint-Pierre et les anges) ; « Là-haut » (Evariste, Saint-Pierre, les anges) ; « Je veux t’avoir à moi » (Evariste et Maud) ; Couplets de l’ange gardien (Frisotin) ; « C’est Paris » (Evariste) ; « L’hilarité céleste » (Frisotin) ; Final I

– Acte II : chœur des amies ; Air d’Emma « Etre veuve en vérité » ; « Parce que » (Emma) ; Duo Evariste-Frisotin ; « C’est la vie » (Frisotin) ; « Si vous n’aimez pas ça » (Evariste) ; Duo Emma-Evariste « Je l’aime encore » ; « Aime-moi, Emma » (Frisotin) ; « Il est Minuit » et final II.

– Acte III : Chœur céleste « A la barbe de Saint-Pierre » ; « J’m’en balance » (Frisotin) ; « Ose Anna » (Evariste) ; Final III