Rapport moral Assemblée générale du 21 Avril 2013

Rapport moral Assemblée générale du 21 Avril 2013


Listes des personnes absentes excusées :

Malou-

 

 1 : Bilan 2012/2013

* Rangement du local en juin, indispensable pour repartir sur de bonnes bases en faisant un tri dans les décors et costumes !

Le tout finalisé par un repas sympa et comme d’habitude des tours à la déchetterie !

* 21 juin : fête de la musique ! Le restaurant « La Rotonde » nous a accueilli le soir  ,jeunes et moins jeunes le tout en chansons. Nous n’avons pas manqué de pousser la chansonnette et du coup de nous faire remarquer !!ELSA oblige !

*22 juin : spectacle de Geoffrey avec son école :le Roi Lion-belle prestation du maitre avec ses élèvessans oublier le concours de ses collègues.

*1 juillet : comédie musicale de Bastien Lucas pour la musique et d’Isabelle Cibrario avec la compagnie des funambules pour la partie théâtre avec entre autres la participation de Céline, Ander, Geoffrey, Laure et bien d’autres chanteurs et musiciens en herbe. Beau travail réalisé: chapeau bas aux organisateurs!

* 9 juillet : une délégation de 12 personnes a assisté  à Vichy à un super spectacle : « attention maitres chanteurs »Un vrai régal , mélange d’airs d’opérette, sans oublier un écran géant qui a permis au public de chanter aussi !A voir ou revoir avec plaisir !

*27 juillet : concert au prieuré d’Allichamps avec Maurice Blanchot et ses amis sans oublier Guislaine, Chantal et Samuel : un moment musical agréable, sans prétention mais qui a plu au public composé de membres d’ELSA .

* 8 septembre : pot pourri d’opérette à la maison de retraite «  les Charmilles »15 personnes ont chanté devant 70 résidents ravis, accompagné de Jacky au piano ! Moment d’émotion assuré pour ce public qui n’a rien oublié côté paroles !

Et le soir , grand repas champêtre à Arpheuilles  dans une ambiance typiquement Indoue ,tous prêts à attaquer le Grand Mogol !

* 15 septembre : C’est parti !1ère repet au local –il y a du boulot ! Mais ce sera beau à entendre !

*22 septembre : voyage à Paris : au programme bateau mouche avec repas-théâtre l’après midi avec une excellente pièce « thé à la menthe ou t’es citron » Pas triste !Un super moment à ne pas manquer !Belle journée en somme qui a rassemblé 45 personnes !

*23 septembre : 10h ! Encouragement  au dévouement à la salle des Carmes avec nos médaillées : Madame Robin-Marcelle et Lydie  -Félicitations et bouquet de fleurs à chacune.

*et jusqu’en février, ça répète dur tous les week end !

*24 novembre : une délégation d’ELSA a été voir le spectacle de la troupe de Bourges : le Sire de Vergy , opéra bouffe  burlesque, en plein Moyen Age !

*2 décembre : rdv à Montluçon cette fois pour voir nos amis de Symphonia  jouer  Dédé avec tout leur cœur. Laurent nous offert un pot comme d’habitude à la fin du spectacle.

*15 décembre : conférence de Jacky qui avec la participation de Laure, Ander et Sarah sous forme de saynètes nous a fait découvrir une page de la vie de Jules Verne : à la régie Samuel et Guislaine.

*20 janvier : c’est la traditionnelle galette d’ELSA qui clôture une répétition !

*spectacle :le Grand Mogol* les 9-10-16 et 17 février 2013 .Beau spectacle haut en couleur et costumes qui a ravi le public pas habitué à ce genre d’œuvre et qui a apprécié la nouveauté.

* 10 avril : Louis a 3 ans !Bon anniversaire !

 

Réunions du CA d’ELSA

5 réunions les :22 mai-24 octobre-20 décembre-2 réunions en mars 2013

 

2 : Courrier reçu

* 1 spectateur ravi qui nous a écrit (voir carte postale)

* Famille Vallet et Philippe Padovani avec leurs encouragements et vœux pour 2013 et Le Grand Mogol

* Courrier de Morgane depuis Lyon qui pense à nous très fort et nous embrasse

* Vœux du Sous-Préfet et de Thierry Vinçon qui ne pourra pas être présent pour notre spectacle mais de tout cœur avec nous depuis Paris (lire son message reçu)

* Messages d’amitié et de remerciements pour les gens qui nous ont quitté :Marcel Robin parti en aout 2012-Gérald parti trop tôt .

 

3 : Bilan opérette/spectacle

1652 spectateurs : moins que d’habitude. Un bref rappel l’auberge 1708 – 4 jours à Paris  1666 – la vie Parisienne 1950 – et le record avec Méditerranée 2005

Le grand Mogol : un titre pas connu du public-pas de pro- le temps capricieux et incertain-la maladie et virus en tout genre-la conjoncture économique.

Exemple : Bourges qui a réduit ses séances à 2 au lieu de 3 avec un total de 555 personnes en régression aussi !

Donc, nous allons avoir une réflexion : faut – il envisager de repasser à 4 séances ? Pas sûr !

En partenariat avec la Cité de l’or, nous allons voir s’il est possible d’organiser un repas-entrée musée et spectacle ELSA sur 1 journée, suite à une conversation avec le responsable de la cité de l’Or : idée à concrétiser.

 

Retravailler l’axe de la communication en dehors de la presse

         ⇨Remise à jour du site d’ELSA (à distance avec Mégane et Clément qui rentreront les infos de l’association)

         ⇨Création de Facebook, Geoffrey s’en occupe

         ⇨Proposition de Bernadette pour faire connaitre ELSA (lui donner la parole pour exposer ses idées)

         ⇨Veiller à la durée du spectacle qui doit être épuré tout en gardant la compréhension de l’œuvre, remarques faites par le public.

Sinon, cette année 47 personnes sur scène (avec 3 nouveaux :Jocelyne, Sorenza et Thelma: une opérette qui a eu du mal à se mettre en place ,  pas facile suite à la redistribution des rôles mais qui a permis à chacun de s’exprimer à sa manière. Nouvelle donne pour la troupe qui , dans les dernières semaines ,a su rebondir pour cette œuvre difficilement vocalement mais qui restera un moment fort pour le public .

 

Nouveautés !

La Cité de l’   Or avait installé le bar cette année à côté des vestiaires pour éviter au public de remonter les escaliers : bonne idée !

 

 Côté décors

         ⇨Bravo encore à Amador et son équipe composée de Claudette , Lydie, Jean Christophe Jean Marc et Serge qui ont œuvré dans la bonne humeur sous l’’œil du maitre ! Au total 1900 heures au local.

L’éléphant a fait son effet sur scène sans oublier tous ses splendides palais plus vrais que nature qui vont être recouverts de peinture (malgré des heures de minutie au pinceau , n’est ce pas Lydie et Claudette !!.Il faut que l’on vous dise un secret : Amador a le chic pour en rajouter un peu chaque jour pour les détails mais quel résultat !

Merci encore aussi à l’Auto école Blasquez pour les transports de nos décors aller et retour ! C’est ce qu’on appelle l’entraide inter associative !!Et c’est comme cela doit marcher en mutualisant nos moyens !

 

Côté costumes

Merci à Germaine Robin qui nous a prêté un certain nombre de tenues complémentaires à la Maison Grout.

Bravo à Marcelle et Monique pour la réalisation de rideaux, costumes, retouches indispensables sans oublier Lydie et Claudette qui ont piqué des kms de tissus au local à la machine ! Une véritable usine.

Une ovation pour Marcelle et Monique qui nous tirent leur révérence cette année après des années de soutien : nous avons déjà des personnes quoi se proposent pour nous aider aux décors et à la couture .A suivre !

 

Côté orchestre

26 musiciens cette année avec l’arrivée de nouveaux jeunes, comme quoi l’opérette n’est pas un art désuet (ils ont décidé de revenir l’an prochain !)

Bravo à Jacky pour avoir tenu tout ce monde sous sa baguette pour ce Grand Mogol où se mêlaient professionnels et amateurs :le résultat a été positif et reconnu par le public.

Message perso à Jacky : pour une fois, on ne pouvait pas te suivre sur le plateau (final), tu m’as épatée ! Tu vois bien, quand tu veux , tu peux !!!Merci !

Merci à Céline qui fait toujours le lien avec les musiciens et saluons la performance de MC qui a assuré les séances ! Bravo !

 

Côté repéts

Les répétitions ont été bien menées face à la difficulté de l’ouvrage grâce à Guislaine et surtout Samuel qui a fait travailler les différents registres de chœurs séparément avec méthode et fermeté : merci à toi car beaucoup de gens ont été agréablement surpris par l’écriture musicale de cet ouvrage qui n’aurait pas supporté la médiocrité , mais aussi par le super rendu  sur scène de tous ces ensembles qui ,pour certains  spectateurs restera une des plus belles réalisations d’ELSA ! Bravo !

 Côté danses

Bravo à nos danseuses d’ELSA qui ont charmé une fois de plus le public par leur grâce : bravo aussi à Sam danse qui a apporté une touche colorée et juste pour cette œuvre et qui était ravi de participer à un spectacle d’ELSA .Une bonne ambiance a régné dans les coulisses avec de l’entraide très appréciée de part et d’autre.

 

Côté placeurs et technique

Un grand merci à Gérard et Valérie présents avec nous malgré leur cœur lourd. Merci à l’équipe des placeurs, à la vente des programmes, au vestiaire sans oublier le super repas du samedi 16 organisé avec soin .

Bravo à l’équipe technique, Didier, Jean Christophe,Amador,Serge,Pierre , la famille Debouzy, Mary et Zoé remplaçante au pied levé et les habilleuses en coulisses avec l’aide d’Angélique aux coiffures .

Bravo à la régie avec Daniel et Pedro, nouveau régisseur en fonction depuis 8 jours et qui malgré notre fiche technique du spectacle ,a découvert la salle de la Cité de l’Or avec nous et son matériel .Le spectacle a manqué de temps en amont pour peaufiner les jeux de lumières qui ont été faits un peu à l’arrache, Pedro ayant d’autres contrats hors St Amand :nous l’avons revu que le jour de la générale et des raccords ont été faits samedi matin avant de jouer mais difficile de remonter un échafaudage à 3 heures de jouer  et d’avoir les cellophanes de couleur appropriées.

 

4  : Divers

– Les dvd sont arrivés : vous pouvez les récupérer après la réunion

– Achat d’un piano numérique à la famille Deschaumes, le nôtre ayant rendu l’âme !

– Photo de groupe offerte en attente : problème de format pour la faire retirer

– Cadeau offert à Emeline pour la naissance de son fils Maxime en février/mars après le spectacle

– Pour les CD de photos, se rapprocher de Bernadette

– Cette année, nous avons changé d’imprimeur : nouveau programme plus attractif qui a beaucoup plu au public et au bureau avec ses pages en couleur, merci à Malou pour cette proposition réussie.

– Nous avons récupéré des livrets de chante et textes suite à un héritage dont la personne,  heureuse élue, voulait se débarrasser :merci à Véronique Robin qui a pensé immédiatement à ELSA.

– La Mairie de St Amand nous assure toujours de son soutien  en nous accordant une subvention de 3700 euros, ce qui nous permet de payer la location de la salle de la Cité de l’Or et nous avons la gratuité de la salle des Carmes pour répéter. Un grand merci pour cette aide qui nous encourage dans nos projets à venir et contente un public friand d’opérette.

 5 :  Bilan financier

Parole à Lydie avec les comptes

 

6 :  Renouvellement statutaire

Actuellement :

Président : Jean Marc Verger

Vice Président : Patrick Carré

Trésorière : Lydie Coulfort assistée de Claudette Mingot

Secrétaire :Josselyne Texier, Bernadette Tripogney

Membres : Jacky Claude Lugand-Valérie et Gérard-Marie Laurence-Céline Bibard-Geoffrey et Chantal Verger

Tour de table : qui ne se représente pas ? Y a-t-il des volontaires pour renter au bureau ?

Election du conseil d’administration

Malou se propose au poste de secrétariat.

 

7 : Projets 2013/2014

* rangement du local le 8 juin au matin, indispensable !!

* un concert avec Guislaine, Maurice Blanchot et toute une équipe vendredi 26 avril ,sous forme d’un apéritif concert à la cite de L’or à 19h.Entré 12 euros !A ne pas manquer !

* Dates 2014 /15-16 -22 et 23 février 2014 à retenir

*une sortie à envisager pour tous : on attend vos idées/propositions-pas trop cher !!

* un repas champêtre à Arpheuilles fin Août ,31 à confirmer

 

Spectacle 2014

Que d’hésitations et de recherches ! Trouver une œuvre qui fédère la troupe, qui colle à ELSA avec ses savoir faire et faire plaisir au public, la tâche n’est pas aisée !

J’ai pensé à « Bichu …tu bouscules le pot de fleurs »-vaudeville-opérette : bon je vois que cela ne vous enchante pas –il y a aussi « Moineau »Idem !!Je plaisante !!

Seul argument retenu : trouver un titre , avec un pro ou non.Il faut entendre la demande du public Et me voilà repartie sur des titres possibles :

*Andalousie-la Belle Hélène-No no nanette -1 de la canebière (Montluçon la joue en décembre 2013)-le chanteur de MEXICO et ses 3 rôles principaux alias Luis Mariano-Bourvil et Annie Cordy, œuvre mal écrite avec 20 tableaux mais à la musique connue ô combien !

Et toujours « 3 jeunes filles nues », facile à monter par nous mais pas un titre !

 

Alors pourquoi pas Violettes Impériales de Vincent Scotto ?!!

 

Pour infos, c’est le même auteur que 1 de la canebière.

            ⇨ Un titre certes pour le public avec un professionnel ce serait mieux.

Philippe Padovani a répondu présent et sera parmi nous avec grand plaisir, heureux de revenir en Berry avec ses amis, comme il le dit.

            ⇨ Œuvre conséquente avec un travail de décors à alléger, afin de ne pas lasser le public avec les changements. Spectacle complet, avec des musiques enlevées et différentes à la fois :Espagne, rumba, valses ,boléro, séguedille et cancan.

         ⇨Une distribution qui peut s’adapter à nos acteurs /chanteurs Elsaciens avec des rôles chantés, parlés  ou les 2 à la fois.

         ⇨Des chœurs présents à plusieurs voix et des danses pour nos danseuses Elsaciennes : voir aussi avec un autre corps de ballet(Sam Danse,Moulins ?)

            ⇨Costumes à grande crinoline assurés, costumes espagnols, cocodettes dans un cabaret…tout un programme !

       La distribution n’est pas arrêtée définitivement mais on retrouvera :

*   Patrick en Picadouros * Déborah en Rosette avec son fiancé Loquito,alias Samuel’ * Don Juan d’Ascaniz Philippe bien sûr* Estampillo Geoffrey  * Macard Michel  * Sérafina, Chantal *  L’impératrice Malou  *La duchesse d’Albe Magali  *  La mère de Don Juan Claudette….sans oublier Violetta Guislaine.Il y a d’autres petits rôles à distribuer et revisiter sûrement.

Histoire en 2 mots …

Il faut partir du cinéma avec le mélodrame filmé d’une marchande de violettes :film muet en 1924 au départ mais mis en musique par la suite et qui va inspirer Henri Varna ,Paul Achard et René Jeanne .Ils en tirent une opérette dont la musique est confiée à Vincent Scotto.

Grand succès au théâtre Mogador jouée 583 fois d’une traite. Par un effet de retour, c’est un film musical qui reprend le thème de l’opérette en 1952 , signée Lopez et c’est dans ce film que l’on y trouve le célèbre air :L’amour est un bouquet de violettes.

Je me renseigne auprès de l’éditeur pour l’intégrer, comme cela se fait en France , à l’œuvre de Scotto.

L’histoire

– L’action se passe à Séville en 1852 où Don Juan et Violetta voudraient se marier : mariage impossible dixit la mère de Don Juan, pas de mésalliance. Son fils doit épouser Eugénie de Montijo , Don Juan obtempère soumis à la tyrannie de sa mère..Le jour de Pâques, Violetta voit Eugénie au bras de Don Juan : très en colère elle se précipite sur Eugénie qui comprend son désarroi et compatit en rompant aussitôt avec Don Juan.

– Violetta devient son amie et lui lit les lignes de la main : Eugénie sera impératrice. Don Juan part pendant 2 ans faire un long voyage pour oublier. Mais lorsqu’il revient , il retrouve au palais Violetta ,toujours aussi amoureux l’un de l’autre.

– Un complot politique (conjuration des mouvements libéraux espagnols) organisé par des conspirateurs en tache ce bonheur retrouvé et oblige Don Juan et Violetta à mettre fin à l’attentat prévu sur la personne de l’impératrice.

– Violetta  prend la place de l’impératrice dans le carrosse : blessée légèrement, elle sera anoblie et épousera Don Juan.

Vincent Scotto, autodidacte de génie, nous laisse 100 ou 200 chansons, des sentiments et des idées bien à lui qui feront encore du bien à des gens qui ne sont pas encore nés :dixit Pagnol de Scotto.

Ohé Elsaciens et Elsaciennes, rdv après l’été pour les répétitions et on va faire des cd avant pour que vous puissiez les écouter.

Questions diverses du public  suite au bilan :

 « 4 ou 5 séances du coup »? On part sur 5.

Axe de la communication à retravailler :

* affiche à refaire, plus percutante

* réseaux sociaux à exploiter

* trouver les adresses des CE dans le département

* contacter les sociétés de cars qui organisent des journées, sorties, voyages…

* la radio locale avec extraits en amont ? Et des jeux à prévoir pour les auditeurs.

* travailler sur le vivier des spectateurs potentiels

* Animations avant le spectacle dans les grandes surfaces, marchés du samedi…

Fin de l’assemblée générale à 11h45  suivie d’un pot de l’amitié offert par Patrick qui arrose ses palmes académiques !